Mon histoire
- Ma vision
- Mon histoire
- Ma mission
- Mon grand rêve
Mon histoire
J’ai commencé ma carrière en 1992 comme avocate dans un grand cabinet d’avocats de Montréal. J'’ai ensuite œuvré pendant plus de vingt ans comme avocate d'affaires et occupé plusieurs rôles de gestion dans les hautes sphères du monde corporatif.
En 2012, une certaine lassitude a commencé à se manifester. J’avais du mal à la définir et à en comprendre les causes. Elle s’apparentait à un sentiment de vide et je savais qu’elle était liée à un manque de sens. En tant de maman monoparentale, les implications de ce constat me terrifiaient. J'ai donc d'abord essayé d'enfouir mon malaise au fond de moi. Mais plus je tentais de le repousser, plus il remontait à la surface. Un peu comme quand on essaie de pousser un ballon de plage au fond de l'eau. Mon malaise est donc devenu de plus en plus palpable et s’est transformé en une perte d’enthousiasme. Tout d’abord envers mes tâches. Ensuite, envers tout l’univers corporatif dans lequel je pataugeais depuis mon arrivée sur le marché du travail. En perfectionniste (que j’étais à l'époque), je continuais à faire mon travail à peu près comme avant, mais cela me demandait énormément d’énergie. L’élan qui m’a permis d'avancer avec le sourire et beaucoup de détermination pendant plusieurs années n’était plus là.
La psychologue Marty Glenn, de Santa Barbara, décrit de façon admirable ce qui se passe lorsque la flamme s'éteint chez une femme professionnelle: « Une femme perd son feu intérieur quand elle n'est pas nourrie, quand la flamme de son âme n'est plus alimentée, quand la promesse du rêve de ce que sa carrière allait lui procurer meurt. Les anciens modèles ne correspondent plus, et, en même temps le nouveau chemin n’est pas encore clair. (…) Les choses n’ont plus de sens et elle ne sait plus qui elle est vraiment. »
J’ai eu un choc en lisant ce passage puisqu’il correspond mot pour mot à ce que j’ai expérimenté. Le plus difficile à l’époque a été de ne pas être en mesure de l’articuler clairement et de ne pas savoir quoi faire pour rallumer ma flamme.
Comment suis-je sortie de cette impasse? J’ai mariné là-dedans quelques mois jusqu’à ce que je décide d’aller chercher de l’aide. [1]
Il faut comprendre qu’à ce moment-là, je n’avais aucune idée de ce qu’était le coaching professionnel. Comme certains, j’avais même certains préjugés par rapport à ça. N’ayant pas mille et une options devant moi, j’ai néanmoins fait appel à mon réseau pour avoir des références. J’ai eu la chance de trouver rapidement chaussure à mon pied.
Ma démarche de coaching a engendré un éveil de conscience qui m'a poussé à oser vivre et penser autrement. Plus particulièrement, j'ai réalisé que:
1 ) J'avais la liberté de me redéfinir complètement. Je n'étais pas obligée de me conformer à l'image que j'ai toujours donné; encore moins à ce que la société attendait de moi.
2 ) J'étais fascinée par tout ce qui permet d'éveiller notre conscience, de mieux se comprendre, de réaliser notre plein potentiel et de vivre en meilleure harmonie avec soi-même et avec les autres .
3) J'avais envie de créer ma propre entreprise pour avoir la liberté de vivre de cette passion et de changer le monde à ma façon.
C'est ce qui m'a insufflé le courage, quelques mois plus tard, de quitter ma belle cage dorée pour fonder mon entreprise.
Je suis coach professionnelle, autrice et conférencière, spécialisée en leadership féminin.
Certifiée par la Fédération Internationale de Coaching (ACC), je détiens un certificat en psychologie positive appliquée (https://theflourishingcenter.com). J’ai également effectué une formation approfondie en développement du leadership auprès du Co-Active Training Institute, dont le siège social est situé à San Francisco (https://coactive.com). Mon approche est influencée par ces formations.
Je me distingue par mon sourire, mon enthousiasme, ma curiosité, mon empathie, mon intuition, ma capacité à voir le "big picture", mon sens de l'humour, ma détermination et ma facilité à aider les autres à reconnecter au meilleur-d'eux mêmes et à se propulser à la hauteur de leurs rêves.
Je suis très engagée dans mon propre développement et en constant apprentissage. Je pratique la présence attentive, le yoga et la méditation depuis plus de dix ans.
Depuis 2013, j'ai accompagné plus d’un millier de femmes de tous âges, types de personnalité et métiers. Je leur ai permis de changer de carrière, de démarrager des entreprises, de prendre davantage leur place, de diriger des équipes et de ressentir plus de liberté intérieure et de pouvoir personnel au travail de même que dans tous les aspects de leur vie.
Mon travail et mes défis personnels m’ont rendue très humble par rapport à notre condition humaine et la puissance des automatismes qui peuvent nous empêcher de briller à notre pleine mesure et d’avoir l’impact positif que nous voulons.
Paradoxalement, ils m’a démontré, sans l’ombre d’un doute, que nous avons toutes la capacité d’apprendre et de nous transformer.
Mes clients comprennent plusieurs grandes entreprises, cabinets d’avocats et organismes gouvernementaux. Puisqu'ils sont mieux placés que moi pour en parler, je vous invite à consulter leurs témoignages dans la section qui y est consacrée.
En 2020, mon désir d’aider les femmes à avoir plus d’empowerment et de satisfaction au travail m’a poussé à écrire mon premier livre La révolution des sorcières. Publié aux Éditions les Malins, il est maintenant disponible dans votre librairie préférée ou en utilisant le lien suivant: https://www.lesmalins.ca/fr/livre/adulte/3628-la-revolution-des-sorcieres-guide-de-developpement-du-leadership-au-feminin.html?fbclid=IwAR0WYOwR8cw5iCc6ZFD3lMX3_hGl847QzpY3zftq26_Btb9ogG3BU247J8E .
Dans les premières années de mon entreprise, j’ai mis sur pied et co-dirigé avec le Barreau du Québec le programme de co-développement "Maître de sa carrière" (portant sur le développement du leadership des avocates). J’ai également publié une chronique régulière intitulée "La minute du coach" sur droit-inc.com, un média d'Information spécialisé.
Antérieurement à ma carrière de coach professionnelle, j'ai réalisé quelques accomplissements:
- Accumulé plus de 10 années d’expérience à titre de cadre et membre du comité de direction de grandes’entreprises.
- Occupé un rôle de premier plan chez Vidéotron lors du lancement de son réseau sans fil de même qu’au sein du groupe Transat lors de la crise vécue par l’industrie du tourisme à la suite du 11 septembre et d’incidents très médiatisés impliquant la vie et la sécurité des clients.
- Géré et mobilisé des équipes. Acquis une solide expérience en négociation et en gestion.
Ma bio
N'hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez besoin d'une version plus traditionnelle de ma bio en version PDF.