Votre leadership est yin ou yang? Faites le test
Redonner ses lettres de noblesse au Yin du leadership
Notre société moderne occidentale a mis énormément d’emphase sur les aspects Yang du leadership.
Le leadership que nous observons s’est construit dans un monde patriarcal, hiérarchique et orienté sur l’exécution des tâches. Le focus est dirigé sur l’organisation du travail, l’efficacité et la productivité. Nous sommes devenus des superhéros qui passent du point A (avoir une vision de ce que nous voulons accomplir) au point B (réaliser cette vision avec succès) à une vitesse vertigineuse.
Quant aux aspects Yin du leadership, ils ont été négligés et en sont encore à leurs premiers balbutiements dans la plupart des organisations. Quels sont-ils? Ce sont ceux qui sont liés au savoir- être, à l’ouverture, à l’écoute, à la bienveillance, à l’empathie, à l’inclusion, à la connexion, à la collaboration et la co-création. Ils permettent d’augmenter les émotions positives, la motivation au travail, la capacité à résoudre des problèmes, l’autonomie, la confiance en soi, la capacité de travailler harmonieusement avec les autres et l’épanouissement.
Si nous voulons que notre puissant ADN féminin soit davantage intégré dans nos façons de communiquer, de fonctionner et de diriger, les aspects Yin du leadership ont intérêt à être davantage compris, valorisés, développés, assumés et exprimés.
Comment assumer les aspects Yin de son leadership ?
Quelle est la première étape pour assumer davantage les aspects Yin de son leadership? Se réapproprer qui ont est !
Comment on peut faire ça de façon concrète?
- En se donnant le droit d'avoir un travail \ une carrière\ une entreprise \ une vie :
- qui nous allume
- qui nous permet d'utiliser nos forces
- cohérentes avec nos valeurs et les causes auxquelles on a envie de contribuer.
21 questions pour savoir si votre style de leadership est YIN ou YANG!
Quel que soit le contexte, une condition fondamentale pour qu’une leader soit suivie est de procurer aux autres le sentiment qu’elle sait où elle sans va et la motivation de la suivre dans cette direction.
Cela implique trois choses :
1) Avoir une vision d’où on s’en va.
2) Connecter avec les autres et les mobiliser à nous suivre.
3) Faire arriver les choses.
Plus nous aurons un équilibre entre notre connexion avec les autres et la réalisation de notre vision, plus nos chances de succès seront grandes.
Si nous sommes trop focalisées sur la réalisation de notre vision, nous aurons tendance à nous déconnecter de notre sensibilité et des gens que nous voulons mobiliser. Nous n’arriverons pas à créer le climat de confiance qui est nécessaire pour les inspirer à nous suivre.
À contrario, si nous sommes trop focalisées sur le fait de tenir compte des émotions et des besoins des autres, nous pourrons avoir tendance à fuir les conversations difficiles ou à manquer de focus ou de courage dans l’exécution de la vision qui nous tient à cœur.
La connexion et la réalisation d’une vision sont le Yin et le Yang du leadership[1]. Les deux sont inestimables. La magie opère lorsqu’on reste conscientes de ces deux aspects et de développer notre discernement afin d’investir notre énergie là où cela est nécessaire, à la lumière des circonstances.
Pour avoir un point de repère quant à où vous vous situez, répondez aux 21 questions suivantes simplement, sans trop réfléchir.
TEST! Répondez par oui ou par non: Dans quelle mesure cette habileté interpersonnelle est-elle développée?
SECTION 1
1) Capacité à évaluer l’état de mon environnement et à imaginer comment je peux l’améliorer
2) Capacité à articuler une vision
3) Capacité à être claire quand je communique
4) Capacité à planifier, structurer et organiser ce que j’ai à faire
5) Capacité à faire arriver les choses
6) Capacité à prendre des risques
7) Aisance dans la prise de décision
8) Capacité à aligner mes gestes à mes paroles
9) Capacité à infuser de la passion dans la vision je veux réaliser
10) Capacité à canaliser mon énergie sur ce qui est important et à garder le focus
SECTION 2
11) Capacité à écouter et à m’intéresser sincèrement aux autres
12) Propension à encourager plutôt qu’à critiquer
13) Capacité à écouter attentivement les idées de ceux qui sont en désaccord avec moi
14) Capacité à initier une conversation difficile
15)Capacité à créer un espace où les autres peuvent être vus, reconnus, appréciés, supportés et où ils peuvent partager ouvertement
16) Capacité à aider à solutionner les problèmes et coacher pour aider les autres à se développer
17) Capacité à fournir le support, les ressources les outils dont les autres ont besoin
18) Capacité à mettre l’emphase sur les forces, les réalisations et les aspects positifs
19) Capacité à traiter les autres avec respect, authenticité, gratitude, confiance et intégrité
20) Sens de l’innovation et de la créativité
21) Capacité à reconnaître mes torts
Résultats:
Si vous avez plus de "oui" dans la section 1, votre style de leadership est YANG.
Forces: Vos habiletés sont plutôt accées sur l'action et les résultats. Vous avez de la facilité à passer du point A (la vision de ce que vous voulez accomplir) au point B (la réalisation de cette vision). Vous avez tendance à mobiliser les autres par votre enthousiasme, votre énergie et votre motivation à rester concentrées sur vos objectifs.
Points à surveiller: Lorsque vous êtes trop concentrées sur votre objectif, vous pouvez avoir tendance à vous déconnecter de votre sensibilité et des gens que vous voulez mobiliser. Ceci peut avoir un impact sur le climat de confiance dont les autres ont besoin pour vous suivre.
Si vous avez plus de "oui" dans la section 2, votre style de leadership est YIN.
Forces: Vos habiletés sont plutôt orientées sur le savoir-être et la connexion. Vous avez tendance à mobiliser les autres par votre ouverture, votre empathie, votre écoute, et votre capacité à mettre les gens en confiance en les aidant à se sentir appréciés et appuyés. Ceci contribue à accroître leur motivation et leur capacité à prrendre des risques et à travailler en harmonie.
Points à surveiller: Lorsque vous êtes trop préoccupées à tenir compte des émotions et des besoins des autres, vous pouvez avoir tendance à fuir les conversations difficiles ou à manquer de courage pour dire non ou prendre des risques ou des décisions. Ceci peut avoir un impact sur votre capacité à faire arriver les choses.
Pour avoir plus d’information sur le fonctionnement du coaching individuel en développement du leadership et les tarifs, communiquez avec moi!
[1] Le Yin et le Yang du leadership n’est pas une vérité scientifique mais une métaphore qui s’inspire du Yoga et des travaux de Carl Gustav Jung. Elle est utilisée par certains experts en développement du leadership pour faciliter la compréhension de différentes habiletés. Pour approfondir la notion du Yin et du Yang du leadership, voir cet excellent article publié dans la revue Forbes : www.forbes.com/sites/sap/2019/09/23/balancing-yin-and-yang-for-effective-leadership/#a6186b71d1b6 Voir également cet article de la revue gestion: /www.revuegestion.ca/francois-heon-developpez-le-yin-et-le-yang-du-leadership